Téléphone portable dans apprentissage français

Comme les téléphones portables sont capables d’enregistrer son, photo et vidéos pour un prix abordable, il est possible que votre apprenant en possède un et pourquoi ne pas s’en servir dans apprentissage du français ?

Le micro (ou l’application enregistreur) n’est pas juste pour les journalistes et chanteurs 

Pour apprendre la prononciation de vocabulaire nouveau : utiliser le micro du téléphone de l’apprenant, enregistrer vous en disant les mots lentement. Votre apprenant pourra les écouter plus tard. L’autre possibilité et d’enregistrer un texte que l’apprenant écoutera et  écrira à la maison.

Si vous donnez comme devoir pour votre apprenant de préparer un texte ou un dialogue, vous pouvez le faire enregistrer son texte en et vous faire envoyer le résultat en avance.

Vous pouvez demander à votre apprenant d’enregistrer des sons à associer avec le mot : un bruit de voiture pour le mot voiture, un miaulement de chat pour le chat, de l’eau qui coule pour robinet… Vous pouvez faire votre petit dictionnaire audio avec les mots d’objet ou activité et le son qu’ils produisent.

Une image est meilleure que 100 mots 

Les images sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. L’appareil photo est maintenant dans tous les téléphones. A partir d’une photo, une description est l’occasion d’apprendre du vocabulaire, des expressions par exemple de lieux, des activités, des émotions… On peut aussi inventer une histoire à partir de plusieurs images.

Le bénévole doit montrer aux apprenants un exemple de résultat quand il propose un exercice, afin de guider la réalisation personnelle de l’apprenant.

Des supports pour les premiers cours de FLE

Votre apprenant vient d’un autre pays ? Il peut être intéressant de mieux connaitre ce pays et sa langue, ceci pour mieux comprendre qui il est et le fonctionnement de sa langue, mais aussi car c’est un moyen de lui donner l’occasion de vous parler de ce qu’il connait en français.

Le site Internet Lexilogos peut vous fournir les supports appropriés :http://www.lexilogos.com/

Vous y trouverez des claviers dans des dizaines et des dizaines de langues, des cartes de tous les pays du monde, des références d’articles, des liens vers des sites Internet et les dictionnaires.

Faites nous part de l’utilisation que vous ferez de ce site ! A vous de jouer !

Cinéma à Autun

Le ticket suspendu :

Au cinéma L’Arletty à Autun, une cagnotte, remplie par ceux qui le souhaitent, permet aux plus démunis d’aller au cinéma. Il suffit de se présenter à la caisse et de demander un ticket, sans aucune forme de contrôle. L’information ‘‘ticket suspendu disponible’’ est affichée sur la porte d’entrée du cinéma. Les bénévoles qui le souhaitent, peuven
donc proposer à leurs apprenants de se rendre au cinéma ensemble sans que la question de l’argent n’intervienne. Une bonne idée pour inviter ceux et celles qui ne se seraient jamais déplacé au cinéma.

Apprendre le français avec podcastfrancaisfacile.com

Quand on apprend une langue étrangère c’est toujours bien de lire et d’écouter le plus possible. Mais c’est n’est pas très facile de trouver le bon matériel. Le radio et la télévision peut être très compliqué surtout pour les débutants de la langue française. Quand on comprends une ou deux mots d’émission qui dure une heure; ça peut démotiver!… Le mieux c’est d’offrir les textes et les activités adaptés au niveau des apprenants de la langue française, des textes intéressants et motivants. Une de cette type de ressource est le site web PodcastFacile.com.

Qu’est-ce que c’est « podcast »?

Sur l’encyclopedia ouverte Wikipedia on peut trouver le définition suivant:

Le podcasting, la diffusion pour baladeur1 ou baladodiffusion au Canada francophone2, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada3).

Par l’entremise d’un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques en vue d’une écoute ultérieure.

Normallement on peut télécharger podcast et l’utiliser plus tard, par exemple pendant la voyage en bus ou train ou pourquoi pas pendant la class de française?

Comment fonctionne  « PodcastFacile »?

Le nom complet de ce site Apprendre le français avec podcastfrancaisfacile.com explique bien l’objectif de site.écran principal de podcast facile

Là vous avez de menu laquelle vous propose les thématiques différentes.

Choix des dialogues de podcast facile

Maintenant vous pouvez choisir de nombreux dialogues classifié par les thèmes. Si vous voulez parler de situation d’achat dans le magasin, chercher entre les dialogues en dessous de la colonne bleue. Vous êtes intéressé de comment donner son avis de film vous avez vous hier soir à la télé? Pas des problème. Cherchez en dessous de la colonne turquoise en bas de la page. Et si on est intéressé  par comment réserver une table au restaurant, Vous trouverez le dialogue « réserver une table au restaurant en dessous de la colonne violet « réserver-fixer un RDV. ».

 

 

Après vous cliquer dessous vous pouvez trouver une image laquelle mettre atmosphère pour le dialogue suivant: Vous pouvez le lire ou écouter en cliquant sur le contrôles dans le dialogue (voir l’image ) ou lire avant de le écouter ou faire deux à la même temps. Si vous souhaitez vous pouvez bien sauvegarder les exercises accompagnent les dialogues et les imprimer.

 

 

Leçon de podcstfqcile.com

Les dialogues sont claire et facilement compréhensibles. Malheureusement; ce n’est pas possible de télécharger les fichiers mp3 pour les utiliser hors connexion.

Sauf les dialogues les site offerts par exemples les explication de grammaire; points phonétiques; dictation et les récits de poésie et quelques contes populaires.  Les ressources sont vaste et on peut facilement façon de trouver son utilisation. Une grande problème de site est la non existante distinction entre les contenu de site et des publicité et en tant qu’utilisateur novice sur le site, vous aller cliquer quelque fois involontairement sur le site de pubs.

Conclusion

Le site Apprendre le français avec podcastfrancaisfacile.com offre multiples et diverses activités vous pouvez utiliser tout le temps. Les petits inconvénients sont les impossibilités d’utilisation des fichiers audio hors ligne et les publicités qui prétend d’être  partie de la site. Mais si vous pouvez utiliser l’internet tous le temps, « PodcastFacile.com » est une bonne choix.

Je me Forme à Autun

Une journée dédiée à la formation aura lieu le 29 juin de 14h à 19h au CiLEF ! Durant cette journée, venez prendre des informations sur les formations disponibles sur le territoire !