Accompagnement et Insertion

Le CiLEF propose un suivi et un accompagnement pour différentes personnes. Il les aide notamment à s’insérer dans la vie professionnelle en construisant un projet. Pour les jeunes ou les personnes éloignés de l’emploi, le CiLEF est votre interlocuteur privilégié pour l’emploi et la formation.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire

Le CiLEF propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes entre 16 et 25 ans qui sont sortis du système scolaire. Ils peuvent d’une part les aider à créer un parcours professionnel en les orientant vers des formations ou des entreprises. D’autre part, il leur permet d’obtenir d’éventuelles aides pour mener à bien ce projet.

Les aides pour les jeunes de 16 à 25 ans

  • PACEA : Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Ce dispositif permet de créer un parcours personnalisé  et notamment en mettant en place des points d’étapes pour personnaliser au maximum cet accompagnement.
  • Garantie Jeunes. Dans le cadre du PACEA, un accord peut être passé avec le CiLEF, cet accord donne notamment accès à une allocation.
  • Les Fonds d’Aides.  Les différentes structures territoriales peuvent permettre aux jeunes d’obtenir des aides pour avoir un logement, obtenir le permis etc. Toutes ces aides, étudiés avec les équipes du CiLEF, permettent d’obtenir l’aide la plus personnalisée possible.
  • Psychologue et parrainage. Pour continuer d’aider au maximum les jeunes, le CiLEF permet d’avoir accès à un psychologue mais également d’obtenir un parrainage pour aider dans la recherche d’emploi etc.

Pour les demandeurs d’emploi

Dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), le CiLEF accompagne également les personnes étant éloignés de l’emploi. Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé pour votre projet professionnel. Un référent unique suit l’évolution de votre parcours même lorsqu’un emploi a été trouvé.

Pour entrer dans cette démarche d’accompagnement, vous pouvez faire une demande à votre conseiller Pôle Emploi ou à votre conseiller Cap Emploi etc. Celui-ci effectuera la demande d’accompagnement au CiLEF.

Pour les entreprises

Enfin, le CiLEF travaille également énormément avec les entreprises pour d’une part faire le lien avec les personnes suivies et d’autres part pour les aider dans leur recrutement.

Le Centre de ressource peut permettre de compléter cette accompagnement.